L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a achevé l’année 2022 sur une note d’optimisme laissant augurer de bonnes perspectives pour 2023, c’est ce qu’a laissé entendre, vendredi 31 mars, le président du Conseil des Ministres de l’Union, Adama Coulibaly, à l’ouverture de la première session ordinaire dudit Conseil.
«L’activité économique de l’Union, sur un an, est restée dynamique au quatrième trimestre 2022, avec une progression de 5,4% du PIB, après une hausse de 5,7% notée le trimestre précédent. Cette évolution de l’activité a été portée par celle de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs», a souligné Coulibaly dans son allocution d’ouverture, selon un communiqué de l’institution financière.
Toujours selon ce responsable, également ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, «l’inflation au niveau de l’Union a amorcé une décélération au quatrième trimestre 2022, pour s’établir à 7,8% contre 8,4% un trimestre plus tôt ».
Cette décélération du niveau général des prix, explique-t-il «est imputable aux actions menées par les autorités nationales et monétaires ainsi qu’à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires de la campagne 2022/2023, dont la production est en hausse de 15,9 % contre une baisse de 13,1% l’année précédente».
La première session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA a eu lieu à Dakar, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).