Une autre personne atteinte du virus Marburg vient de décéder en Guinée équatoriale, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) craint déjà, que l’épidémie ne se propage aux pays voisins.
Cela fait au total dix décès liés à la fièvre hémorragique Marburg, aussi mortelle qu’Ebola avec qui elle partage quasiment les mêmes symptômes.
Outre ce nouveau décès, le bilan de l’épidémie présenté ce lundi 03 avril par le ministère équato-guinéen de la Santé présente toutefois des points positifs, notamment «aucun cas signalé au cours des dernières 48h», et la réduction des cas contacts qui sont désormais au nombre de 604 personnes, contre 825 à fin mars 2023.
Le pays déplore tout de même 14 cas positifs cumulés, 10 hospitalisés «dont 2 confirmés et 8 suspects», ce qui alimente les inquiétudes de l’OMS qui craint que les contaminations soient plus importantes que ce qui est annoncé. Elle redoute notamment une potentielle «épidémie à grande échelle» qui pourrait affecter les pays voisins comme le Gabon et le Cameroun.
Le 3 avril, les pays du golfe ont interdit à leurs citoyens de se rendre en Guinée équatoriale jusqu’à nouvel ordre, et ont recommandé à leurs ressortissants qui sont déjà présents dans ce pays de se conformer aux directives des dirigeants hôtes.