La communauté internationale a célébré le 24 mars dernier comme chaque année, la «Journée mondiale de lutte contre la tuberculose» sous le signe : «Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose», un message fort qui a amené le PNLT (Programme national de lutte contre la tuberculose au Togo) d’attirer l’attention du public togolais ce lundi 3 avril sur les conséquences de cette pathologie.
«2.500 à 3.000 cas de tuberculose sont dépistés chaque année au Togo. Parmi ces dépistés, 8% meurent chaque année», a informé le docteur Mohammed Fall Dogo, médecin épidémiologiste et Coordonnateur du PNLT, donnant les statistiques globales autour de la maladie.
«De nos jours, avec l’amélioration du plateau technique pour le diagnostic, la formation des techniciens et des acteurs de lutte contre la tuberculose qui offrent des soins de qualité à la population, 86 à 90% des cas sont bien pris en charge et sont guéris», a-t-il précisé en mettant en avant les avancées enregistrées dans le suivi et le traitement de la maladie ces dernières années au Togo.
La tuberculose est une maladie provoquée par une bactérie (mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet d’une personne à l’autre par la voie aérienne, quand une personne atteinte tousse, éternue ou crache, elle projette des bacilles tuberculeux dans l’air.
L’éradication complète de la pathologie au Togo va prendre encore des années, selon l’avis de spécialistes épaulés dans leur lutte quotidienne par la représentation togolaise de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).