Le Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall a indiqué, lundi 3 avril, que les jeunes sont au cœur de ses préoccupations, en ce sens qu’ils assurent «la relève» et portent les «espoirs pour le futur».
«A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations», a-t-il déclaré dans son message à la Nation, à la veille de la célébration du 163ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance.
Il a fait comprendre que le gouvernement met l’accent sur l’enseignement professionnel pour mieux préparer les jeunes à la vie active. «C’est le sens des investissements que nous continuons de faire dans l’éducation et la formation, y compris pour nos daara modernes. C’est aussi le sens de nos politiques de soutien à l’employabilité, par l’enseignement du savoir-faire», a indiqué le chef de l’Etat.
Macky Sall fait remarquer que «si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto emploi». C’est pourquoi, les autorités s’emploient à développer davantage l’enseignement professionnel pour mieux préparer la jeunesse à la vie active, explique-t-il.
«Nous voulons qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi», poursuit le dirigeant sénégalais.
Il a promis que le gouvernement fera «encore plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières», tout en informant que l’Institut national du pétrole et du gaz a déjà formé 78 ingénieurs et techniciens qui sont déjà opérationnels, et d’autres sont en cours de formation.
Le président a invité le secteur privé national à investir davantage dans la chaine de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour les jeunes Sénégalais.