L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a voté ce 4 avril en faveur d’une nouvelle prorogation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la partie est du pays.
C’est la 45ème fois consécutives que cette mesure d’exception est reconduite depuis le 7 mai 2021 où elle a été instaurée par le Chef de l’Etat congolais, Félix T. Tshisekedi, dans l’optique d’assurer la sécurité dans ces provinces en proie aux violences entretenues par les milices et groupes armés.
Avec cet état de siège, plusieurs détachements de l’armée congolaise sont déployés dans les provinces concernées, et les fonctionnaires civils de la région ont été démis de leurs fonctions et remplacés par des militaires.
Ce mardi 4 avril, les députés ont accordé 15 jours supplémentaires à cette mesure d’exception, même si sur le terrain, les résultats sont bien en deçà des promesses et des attentes. L’Est congolais est aujourd’hui un territoire où l’Etat peine encore à garantir la stabilité et la sécurité des populations.