Le gouvernement du Zimbabwe va enquêter sur des fraudes et une corruption à grande échelle dans le secteur aurifère local, révélées dans un documentaire de la chaine qatarie Al-Jazeera.
«Le gouvernement prend au sérieux les accusations formulées dans ce documentaire et a demandé aux organes compétents d’ouvrir des enquêtes sur les questions qui y sont soulevées», a déclaré la ministre de l’Information, Monica Mutsvangwa, lors d’une conférence de presse ce mardi 04 avril à Harare, la capitale du Zimbabwe.
Dans sa production scindée en quatre épisodes, Al-Jazeera accuse des membres du gouvernement zimbabwéen d’être impliqués dans un vaste système de blanchiment qui tirerait profit des transferts de fonds émanant des exportations d’or.
Il y voit notamment des négociants en or, agréés par les autorités zimbabwéennes, proposer à des journalistes infiltrés de vendre de l’or à l’étranger.
Des accusations graves auxquelles Harare veut réagir, Mme Mutsvangwa promettant que « toute personne coupable d’avoir commis des actes de corruption, de fraude ou toute autre forme de crime subira les foudres de la loi».