Le Procureur de la République du Sénégal a ordonné l’arrestation de deux médecins dans le cadre de l’enquête ouverte sur la présumée tentative d’assassinat de l’opposant Ousmane Sonko, rapportent des médias locaux.
Le procureur a ordonné l’arrestation des docteurs El Hadji Mbagnick Ngom et Samir Simon Boulos qui avaient consulté le président de Pastef à la suite des événements survenus le 16 mars dernier lors du procès pour diffamation de l’opposant sénégalais, indique le journal «Libération».
Le média soutient que lorsque les enquêteurs ont interrogé les deux médecins sur le dossier médical de leur patient, en tant que témoin, «ils ont refusé de s’exécuter, invoquant le secret médical».
«Le procureur estimant qu’on ne peut pas opposer le secret médical à une réquisition dans le cadre d’une enquête criminelle. C’est ainsi que les deux médecins ont été convoqués lundi 03 avril à la Sûreté urbaine», informe la publication, précisant que seul Dr Ngom s’est présenté. Il a été placé en garde à vue pour entrave à l’action de la justice, ajoute la même source.
Son collègue, Dr Boulos, s’est fait représenter par son avocat, note le quotidien qui précise que la défense «a demandé le report de la convocation de son client en brandissant un certificat médical attestant l’indisponibilité du médecin».
M. Sonko avait été condamné le 30 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dakar à deux mois de prison avec sursis pour «diffamation» à l’encontre du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.
Cette peine préserve toutefois l’éligibilité de Sonko pour la présidentielle de 2024, selon ses avocats. L’opposant, arrivé troisième de la présidentielle en 2019, ainsi que ses supporteurs crient à l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir, qui chercherait à l’éliminer politiquement et à dégager la voie pour le sortant Macky Sall.