Au nom de l’excellence des relations entre l’Angola et l’Arabie saoudite dans les domaines politique et diplomatique, l’ambassadrice d’Angola en France, Guilhermina Prata a échangé ce mercredi 5 avril à Paris (France) avec la déléguée permanente du Royaume d’Arabie saoudite auprès de l’UNESCO, la Princesse Haifa Al Mogrin autour la candidature de Ryad «à l’Expo 2030».
Guilhermina Prata a demandé expressément à Haifa Al Mogrin le soutien de l’Angola à la candidature saoudienne pour accueillir l’événement planétaire dans sept ans.
Le Bureau international des expositions (BIE) qui chapeaute l’Exposition universelle doit se prononcer en novembre 2023 en France, lors de son Assemblée générale annuelle, sur le choix final du pays organisateur de «l’Expo 2030». L’Angola est courtise par l’Arabie saoudite à cause justement de son statut de membre du Bureau international des expositions.
Pour rappel, Luanda et Ryad avaient signé en 2018 «un accord général de coopération technique, économique et culturelle» qui cimente leur rapprochement diplomatique.