Le Kenya a réussi le 15 avril, le lancement de son premier satellite opérationnel dénommé «Taifa-1» depuis la base de Vandenberg en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), avec l’appui de l’entreprise américaine SpaceX.
Ce lancement avait été programmé le 10 avril, mais a été ajournée pour des raisons techniques. C’est désormais chose faite, le satellite «Taifa-1» développé par une équipe de chercheurs kenyans a pris sa position dans l’espace.
Nairobi avait récemment expliqué que ce lancement constitue «une étape importante pour le programme spatial du Kenya et devrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance du développement des satellites, de l’analyse et du traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du Kenya».
Le pays attend donc de cette infrastructure spéciale «des données satellitaires précises et régulières», utiles notamment dans les «domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes, et de la surveillance de l’environnement».