Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, dimanche, avoir suspendu temporairement toutes ses opérations, à la suite des combats entre groupes militaires rivaux au Soudan, qui ont entraîné, la veille, la mort de trois de ses employés et blessé deux autres, alors qu’ils effectuaient des tâches vitales à Kabkabiya, au nord du Darfour.
«Le PAM s’est engagé à aider le peuple soudanais confronté à une grave insécurité alimentaire. Mais nous ne pouvons pas faire notre travail de secours si la sûreté et la sécurité de nos équipes et de nos partenaires ne sont pas garanties», a déclaré la Directrice exécutive de l’agence onusienne, Cindy McCain.
Elle a mis en avant la nécessité, pour toutes les parties de «parvenir à un accord garantissant la sécurité des travailleurs humanitaires sur le terrain et permettant la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire vitale au peuple soudanais. Ils restent notre priorité absolue».
Selon ses propos, «toute perte de vie dans le cadre du service humanitaire est inacceptable». Elle a ainsi exigé «des mesures immédiates pour garantir la sécurité de ceux qui restent».
Les travailleurs humanitaires ne sont «pas une cible», a martelé, pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan et Chef de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies (UNITAMS), Volker Perthes, qui a fermement condamné les attaques concernées.
Plus que la perte de vie de certains de ses employés, le PAM aurait aussi enregistré des attaques contre ses locaux, ainsi que des pillages à Darfour.
«Lorsque des incidents comme ceux-ci se produisent, ce sont les femmes, les hommes et les enfants qui ont désespérément besoin d’aide qui en souffrent le plus», a regretté Perthes.