En séjour privé actuellement à la Mecque, le président de la Transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Deby Itno, ne reste pas indifférent devant la dégradation de la situation sécuritaire au Soudan.
«Tout en déplorant ce qui se passe depuis samedi 15 avril dans ce pays frère et voisin, je les (deux généraux en conflit) ai appelés à un cessez-le-feu et à privilégier la voie du dialogue afin de trouver une issue pacifique et d’épargner aux populations des souffrances inutiles», a indiqué dimanche soir, le jeune Président Idriss Deby Itno.
Le chef de l’exécutif du Tchad assure avoir eu des échanges téléphoniques avec le général Al-Burhan et le général Dagalo autour de cette situation délétère.
Une sortie diplomatique tchadienne qui se situe dans la droite ligne de l’audience qu’avait accordée fin janvier 2023, à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno aux généraux Al-Burhan et Dagalo de façon séparée.
Le Tchad a fermé depuis le soir du 15 avril, «jusqu’à nouvel ordre», sa frontière commune de plus de 1.200 km avec le Soudan, tout en assurant «sécuriser les ressortissants tchadiens au Soudan à travers ses services diplomatiques et consulaires».
Plusieurs chancelleries occidentales, africaines et l’ONU continuent d’appeler ces dernières heures de manière pressante à la fin des hostilités au Soudan.
Les affrontements dans ce pays ont déjà provoqué la mort d’une centaine de civils à Khartoum, et des dizaines d’éléments des deux camps belligérants selon l’Ordre des médecins du pays et plusieurs habitants de la capitale soudanaise pris entre les feux croisés des partisans des généraux Al-Burhan et Dagalo.