Les enseignants du moyen secondaire au Sénégal s’apprêtent à observer une grève ces mardi 18 et mercredi 19 avril, après avoir observé un débrayage la veille, suivant un mot d’ordre lancé la semaine passée par le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire/Authentique (CUSEMS/A).
Il s’agit du deuxième plan d’actions que l’organisation syndicale met en œuvre dans le cadre de la défense de ses revendications auprès des autorités de l’exécutif.
Le CUSEMS/A exige la libération sans délai de tous les enseignants membres, arbitrairement arrêtés lors des évènements politico-judiciaires du mois de mars, l’enlèvement de tous les bracelets électroniques posés sur les pieds des enseignants, le reversement sans condition de tous les MEPS (maîtres d’éducation physique et sportive) et l’éradication du statut des décisionnaires.
Les syndicalistes réclament également l’équité salariale dans le traitement des agents de l’Etat, la formation de tous les professeurs contractuels (PC) endurcis, la mobilité nationale et le démarrage de la formation des chargés de cours.
La régularisation de tous les 5000 enseignants, la dématérialisation et l’allègement des procédures administratives, ainsi que l’apurement de tout le passif des rappels, sont autant d’autres revendications des enseignants.
Cette grève de 48 heures ne manquera pas de perturber le secteur de l’éducation dans le pays.