La ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba a été désignée nouvelle Présidente du Conseil des Gouverneurs de la Banque de développement de la CEDEAO (BIDC), basée à Lomé, au Togo.
Cette nomination intervient au terme de la 21ème Assemblée Générale annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque tenue dans la capitale togolaise la semaine écoulée, mais dont les conclusions des travaux n’ont été dévoilées que ce lundi 17 avril.
La ministre Nialé Kaba succède au Vice-Premier Ministre et ministre des Finances, de la Promotion de l’entrepreneuriat et de l’Economie numérique de la République du Cap-Vert, Olavo Avelino Correia.
Le Conseil des Gouverneurs de la BIDC est composé des ministres des Finances et/ou des ministres de la Planification des quinze (15) États membres de la CEDEAO. Il constitue la plus haute instance de décision de cette Banque de développement qui dispose d’autres actionnaires, outre ses Etats membres fondateurs.
Dr George Agyekum Donkor (Président de la BIDC) a salué cette désignation et exprimé son optimisme au regard des expériences multiformes de Mme Kaba qui s’avéreront précieuses «pour la BIDC continue de s’établir en tant que première institution de financement du développement au niveau de l’Afrique de l’Ouest, grâce à une transformation percutante et ciblée des communautés de la CEDEAO».
Il s’est en outre engagé à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle Présidente du Conseil des Gouverneurs de la BIDC «pour renforcer la crédibilité et l’image de la Banque» régionale de développement.