Alors qu’elle se classait au 132e rang mondial en 202l, l’Angola a grimpé à 127e place dans le classement de l’indice mondial du développement 2022, a annoncé ce mercredi 19 avril, la ministre angolaise de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Maria do Rosário Bragança.
Toutefois, la performance du pays est encore insatisfaisante, a indiqué la ministre soulignant la nécessité d’investir davantage dans l’éducation, dans les domaines de sciences, des technologies de l’information, de l’ingénierie et des mathématiques. L’accent mis sur ces domaines, a-t-elle ajouté, vise également à améliorer l’environnement des affaires et la diversification de l’économie du pays.
« Nous devons accorder une plus grande attention à l’investissement scientifique et à l’amélioration de l’esprit d’entreprise, car ce sont quelques-unes des recommandations que nous avons reçues pour l’amélioration de la science et de l’innovation », a fait savoir Maria do Rosário Bragança.
S’agissant du secteur entrepreneurial, la ministre a expliqué que le secteur est à pied d’œuvre pour doter les établissements d’enseignement supérieur de disciplines et des programmes en ce sens. Selon Maria do Rosário Bragança, la productivité scientifique s’est améliorée ces dernières années, la considérant cependant encore faible.
S’exprimant lors de la séance de présentation du régime juridique du système national de la science, de la technologie et de l’innovation, la Bragança ministre a aussi défendu la nécessité d’une formation continue du personnel, ainsi que l’accès aux meilleures revues scientifiques, car elles sont fondamentales pour le développement scientifique du professionnel.