L’armée malienne a démenti, mercredi, un communiqué attribué au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, signalant une attaque menée la veille contre l’entreprise mobilisée dans le cadre des œuvres sociales de la présidence de la Transition.
Ce texte qui circule sur les réseaux sociaux «est loin d’être réel. Il est complètement un fake pour détourner la vigilance des citoyens», d’après l’armée qui estime qu’il s’agit là de «l’œuvre de personnes animées de mauvaises intentions».
Un communiqué, repris mardi 18 avril par plusieurs médias, informe qu’au moins quatre membres d’une entreprise de forage mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition ont été tués, dans une attaque armée perpétrée sur l’axe Guiré-Nara (sud-ouest), à 400 km de la capitale Bamako.
Un responsable militaire aurait expliqué qu’«en ciblant cette entreprise dont l’objectif est de réduire les souffrances des populations vulnérables, les terroristes affichent leur désespérance, leur impuissance et l’absence de considération pour la vie humaine».
L’armée invite les médias à se référer uniquement aux communiqués émanant de son Etat-major général, pour éviter de relayer des fausses informations.