Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, jeudi 20 avril, au lancement officiel des travaux de construction de trois échangeurs à Abidjan-Cocody, estimés à un coût global de 75 milliards de francs CFA qui seront pris en charge par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Etat de Côte d’Ivoire.
«C’est un réel plaisir de prendre part ce jour à cette cérémonie marquant le lancement officiel des travaux de construction de trois nouveaux échangeurs sur le boulevard François Mitterrand : celui de l’Ecole de Police, celui de Riviera 3 et celui de Riviera Palmeraie», a indiqué le chef du gouvernement devant un parterre d’invités prestigieux.
Il a indiqué que ce lancement témoigne de l’importance que le Président de la République, Alassane Ouattara, attache à la modernisation et au développement du secteur routier en Côte d’Ivoire.
L’urbanisation rapide et la forte croissance économique du pays font que le trafic dans la zone d’Abidjan provoque des congestions de circulation qui posent des problèmes dans certains quartiers et méritent d’être améliorées, selon Achi.
«Aujourd’hui, vu la taille de notre métropole, nous savons tous que c’est l’intermodalité qui réglera durablement la question de la fluidité. C’est pour cela que le développement du transport lagunaire et l’arrivée du métro permettront à moyen terme de ne plus se reposer uniquement sur le réseau routier, améliorant ainsi de façon significative la productivité d’une des villes les plus dynamiques du continent», a-t-il poursuivi.
Il a laissé entendre que de grands chantiers sont également en cours et en projet dans les villes secondaires de notre pays.
Le Premier ministre a remercié, au nom du Président de la République, l’ensemble des partenaires techniques et financiers, pour leur engagement durable aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien, et pour leur soutien appuyé à la vision et aux actions de développement du Chef de l’Etat.
Des remerciements spécifiques ont été adressés à la Banque Africaine de Développement, au Fonds de l’Environnement Mondial et à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale pour la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan, le PTUA, initié dès 2016. Ce plan propose 51 projets prioritaires, dont font partie les trois échangeurs du Boulevard Mitterrand, a-t-il précisé.