Suite aux évènements récents qu’a connus la République du Soudan et à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère, le Roi du Maroc, Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains présents dans ce pays, a annoncé lundi 24 avril, le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dans une première phase de ce rapatriement, précise le communiqué, les services de l’ambassade du Royaume du Maroc au Soudan ont organisé une caravane terrestre à partir de la capitale Khartoum pour évacuer les ressortissants marocains à destination de la ville Port-Soudan.
Cette caravane, qui a bénéficié à plus de 200 Marocains établis au Soudan ou dont la présence dans ce pays a coïncidé avec cette conjoncture intérieure difficile, est arrivée lundi soir en toute sécurité, à la ville Port-Soudan, ajoute le ministère.
Le souverain a également donné ses hautes instructions pour l’organisation d’un pont aérien en coordination avec la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) pour assurer le rapatriement des ressortissants marocains et de leurs familles dans les meilleures conditions, conclut le communiqué.
Par ailleurs, d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), « les combats qui se poursuivent depuis le 15 avril jusqu’à ce jour entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide, ont fait pas moins de 427 morts et plus de 3.700 blessés ».
« Au moins 11 structures hospitalières ont subi des attaques, dont un grand nombre dans les États (provinces) de Khartoum et du Darfour (ouest) », ajoute l’OCHA dans un communiqué publié ce lundi 24 avril, précisant que « les civils fuient les zones touchées par les combats, notamment vers le Tchad, l’Égypte et le Soudan du Sud ».