Un cessez-le-feu de 72 heures est entré en vigueur au Soudan ce mardi 25 avril 2023 à minuit, après plusieurs jours d’affrontements entre l’armée nationale et les paramilitaires des Forces de la liberté et du changement (FLC).
Cette trêve humanitaire a été d’abord annoncée lundi soir par le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, «après d’intenses négociations ces dernières 48 heures» avec les belligérants.
L’accord a été ensuite confirmé par les FLC qui expliquent, dans un communiqué, que cet arrêt temporaire des combats est «dédié à l’ouverture de couloirs humanitaires et la facilitation du mouvement des civils».
Pendant ce temps, des Gouvernements étrangers continuent de mettre en place des plans d’évacuation de leurs personnels diplomatiques et ressortissants présents au Soudan.
Le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Tunisie ou encore la Chine ont rejoint la liste des pays qui ont évacué leurs citoyens. La France, quant à elle, vient de fermer son Ambassade à Khartoum «jusqu’à nouvel ordre».