Un premier bilan officiel des combats opposant au Soudan, l’armée régulière aux paramilitaires des Forces de soutien rapide, vient d’être publié ce mercredi par le ministère soudanais de la Santé et il fait état de 512 morts et de 4.193 blessés dans la capitale Khartoum et dans les différentes régions du pays, depuis le début des combats le 15 avril dernier.
Dans le pays, les combats ont repris après une courte trêve qui devait permettre aux populations de fuir les zones de combats et aux missions diplomatiques d’évacuer leurs ressortissants. Cette trêve de 72 heures, était censée ouvrir la voie à des négociations de paix entre les belligérants, mais elle a été avortée.
Ce 26 avril, le ministère de la Santé a fait savoir que les combats se sont intensifiés dans quatre régions, «à savoir Khartoum, le Darfour-Sud, le Darfour-Ouest et le Darfour-Central».
Il a appelé les parties en conflit à «s’éloigner des hôpitaux et des établissements de santé et à ne pas en faire des points focaux, afin de faciliter le déplacement du personnel, des médecins et du matériel médical» pour soigner les blessés.