La Sierra Leone a réaffirmé ce vendredi 28 avril, son «soutien ferme et constant» à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité de son Sahara tout en saluant la dynamique de la reconnaissance internationale de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à laquelle le gouvernement Sierra-Léonais a volontairement adhéré en ouvrant en août 2021, un consulat général à Dakhla, l’une des provinces méridionales du Sahara marocain.
Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 3ème session de la Commission mixte de coopération Maroc-Sierra Leone tenue ce vendredi à Dakhla , Fretown a réitéré la crédibilité et la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie en tant que seule base pour tout règlement politique du dossier du Sahara.
Lors de cette réunion de la Commission mixte, co-présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue Sierra-Léonais, David J. Francis, Freetown a par ailleurs, réaffirmé son plein soutien au rôle joué par l’ONU comme cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution définitive à ce conflit régional artificiel.
Le communiqué conjoint revient enfin sur la décision 693 de l’Union africaine (UA), adoptée lors du 31è sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements africains tenu en juillet 2018 à Nouakchott en Mauritanie et qui reconnait l’exclusivité de l’ONU dans le traitement du dossier du Sahara marocain et dans le processus de son règlement.
Les travaux de cette 3ème session de la commission mixte de coopération Maroc-Sierra Leone ont permis aux deux parties d’examiner de nouveaux horizons pour la consolidation des relations de la coopération bilatérale et de jeter les bases pour des partenariats fructueux dans divers domaines, conformément aux Orientations des Chefs d’Etat des deux pays, le Roi Mohammed VI et le Président, Julius Maada Bio.
Les travaux de la commission mixte, auxquels ont pris part des représentants de plusieurs départements marocains et Sierra-Léonais, ont été couronnés par la signature de 13 accords de coopération qui couvrent plusieurs domaines d’activités.