Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a annoncé, lundi 1er mai, à l’occasion de la célébration de la fête du travail, plusieurs décisions dont l’une concerne les mesures devant permettre l’égalité des sexes sur le champ du travail.
Le chef de l’Etat égyptien a appelé à la coordination entre les ministères, les autorités concernées et le secteur privé pour achever, au plus tôt possible, les mesures visant à parvenir à l’égalité des sexes dans le domaine du travail, créer un environnement de travail sûr, augmenter le taux d’emploi des femmes, les intégrer au marché du travail et développer leurs compétences.
Il sera aussi question de protéger la femme travailleuse afin de lui permettre de concilier les exigences professionnelles et les obligations familiales dans le cadre de l’activation du plan national pour l’égalité hommes-femmes au travail, lancé en 2022, a-t-il poursuivi.
Après avoir déroulé les différentes décisions, al-Sissi a indiqué que la construction de la patrie et de l’avenir ne peut pas arriver d’une manière optimale sans les armes des fidèles travailleurs égyptiens, leur véritable sensibilisation et leurs compétences qui se développent constamment.
Cela nécessite, selon lui, que le gouvernement procède à la coordination nécessaire avec toutes les institutions concernées, afin d’élargir les programmes de formation pour les jeunes des deux sexes et continuer à améliorer les centres de formation qui fonctionnent sous l’égide de l’initiative présidentielle «Hayah Karima» (Vie décente).
«Nous sommes ensemble capables – si Allah le veut – de continuer à travailler et à progresser, avec la détermination de réussir et la confiance en l’aide d’Allah, afin que l’Égypte puisse vivre pour toujours et à jamais une chère et précieuse patrie qui mérite toute sincérité et sacrifice de notre part», a-t-il conclu.