La ministre d’Etat et ministre de la Justice en République démocratique du Congo (RDC), Rose Mutombo exprimé samedi 29 avril à Goma (Nord-Kivu), sa détermination à poursuivre le combat mené dans le cadre de la lutte contre la corruption et d’autres abus au sein de la magistrature.
«On se bat pour que ces maux puissent sortir de la magistrature, pour que cette justice puisse vraiment attirer la population», a-t-elle déclaré au cours de l’inauguration du nouveau bâtiment du palais de justice de Goma.
En admettant que «le mal est profond, c’est un processus», Mutombo a annoncé que les chambres de discipline devaient se réunir pour écarter des magistrats véreux.
Pour mieux lutter contre la corruption qui porte un coup dur à l’image de la justice congolaise, la ministre a exhorté la population à dénoncer tout cas avéré de corruption dans toutes les juridictions civiles et militaires auprès de la chambre de discipline des magistrats en province.
Les autorités ont «toujours demandé à la population de dénoncer le nom du magistrat véreux pour qu’il soit sanctionné», a rappelé la ministre Rose Mutombo qui avait indiqué promis le 1er janvier dernier, que 2023 sera «une année de l’effectivité de la justice au service de la nation».
«Le processus est en marche, nous sommes en train de redéfinir une nouvelle cartographie des magistrats comme le Chef de l’Etat l’a toujours demandé au Conseil supérieur de la magistrature de changer tous les magistrats véreux», avait-elle assuré.