Les autorités de transition au Burkina Faso ont adopté ce mercredi 3 mai en Conseil des ministres, un rapport relatif à une demande de permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la société POURA GOLD OPERATION SA et donné son accord pour l’attribution de cette licence, a annoncé le porte-parole du gouvernement de transition.
Cette société d’exploitation minière de droit burkinabè a été créée par la société Poura Ressources Limited (PRL) pour exploiter les gisements aurifères du district aurifère de Poura, situé dans les communes de Poura et de Fara, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun, explique le porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
Le permis d’exploitation sollicité couvre une superficie de 32,59 km2 et sa durée de vie est estimée à 10 ans, précise le document, ajoutant que la production moyenne attendue est estimée à 11,74 tonnes d’or.
Le projet devrait générer des recettes d’un montant de 51.351.950.060 F.CFA, au profit du budget de l’Etat et permettra la création de 366 emplois dont 232 emplois directs et 134 emplois indirects.
Il est également prévu, d’après la même source, une contribution pour le fonds minier de développement local, conformément aux dispositions de la loi n°036/2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier du Burkina Faso, qui s’élève à 2.956.054.662 F.CFA pour la durée de l’exploitation de la mine.
Par ailleurs, la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) de ce projet contribuera à atténuer le passif environnemental de l’ancienne mine d’or.