Le principal adversaire annoncé du chef de l’Etat sortant à la présidentielle en Sierra Leone, a officiellement enregistré sa candidature auprès de la Commission électorale, a annoncé ce mercredi 3 mai, le porte-parole de cette dernière, Albert Massaquoi.
Le procès de Samura Kamara a été ajourné en fin de semaine dernière au 14 juillet, donc après la présidentielle du 24 juin. L’ouverture fin février 2023 de ce procès a fait craindre qu’une éventuelle condamnation ne l’empêche de concourir à la présidentielle.
Samura Kamara est poursuivi depuis décembre 2021 pour le détournement présumé de plus de 2,5 millions de dollars de fonds publics dans un projet de rénovation du Consulat de la Sierra Leone à New York à l’époque où il était chef de la diplomatie. Son parti, l’All People’s Congress (APC, Congrès de tout le peuple), crie à la «chasse aux sorcières».
Une cour a par ailleurs accédé mardi dernier à la demande de ses avocats de lui restituer son passeport pour qu’il honore un engagement au Royaume-Uni, a révélé un porte-parole de la Justice, Elkass Sannoh.
Samura Kamara est considéré comme le principal rival du président sortant, Julius Maada Bio, candidat à sa propre succession, qui l’avait battu au second tour de la présidentielle de 2018. Les élections présidentielles, parlementaires et municipales dans ce pays de quelque 8 millions d’habitants, auront lieu le 24 juin prochain.
Le Président Julius Maada Bio y briguera un second mandat, après l’enregistrement de sa candidature mardi dernier par la Commission électorale qui a fixé au 9 mai le dernier délai pour cette opération.