Le 11e Sommet des Forces armées terrestres africaines, initié par la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à Abidjan en vue de relever les défis sécuritaires en Afrique, autour du thème, «Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires».
Le sommet est organisé conjointement par l’armée ivoirienne et celle de l’américaine à travers la “Task Force d’Europe du Sud pour l’Afrique, la SETAF”, a expliqué le Général de division Dem Aly Justin, chef d’Etat-major de l’armée de terre ivoirienne.
Ce sommet vise à échanger sur les défis de sécurité en Afrique; à développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et des partenariats régionaux à travers l’Afrique. Il permettra également aux organisations régionales actives et compétentes d’avoir les moyens d’établir des partenariats coopératifs et multinationaux dans toute l’Afrique, selon le général de division Dem Aly Justin.
Plus de 300 chefs d’armées de terre, d’experts et de participants issus de 40 pays d’Afrique, 6 autres de l’Europe et du continent américain prendront part à ce sommet, qui est un rendez-vous annuel qui se tient alternativement en Afrique ou aux Etats-Unis.
Le programme 2023 englobe également des sessions en Comité de travail ainsi qu’une visite de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme à Jacqueville.
La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite au Ghana en mars 2023 dans le cadre des efforts croissants déployés par les Etats-Unis en Afrique, a promis 100 millions de dollars sur 10 ans pour renforcer la résilience des régions côtières d’Afrique de l’Ouest. Le département d’Etat cherche également à obtenir des fonds supplémentaires, notamment dans le cadre du budget de lutte contre le terrorisme.