Le tribunal présidentiel de la Cour d’appel d’Abuja, au Nigeria, a débuté, lundi 8 mai, l’examen des plaintes déposées par l’opposition pour contester la victoire de Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, le All Progressives Congress, à la présidentielle du 25 février dernier.
Atiku Abubakar du Peoples Democratic Party et Peter Obi du Labour Party, arrivés respectivement deuxième et troisième, avaient carrément rejeté les résultats communiqués par la commission électorale, qui donnaient Tinubu vainqueur avec 37 % des voix.
Ils avaient ainsi fait recours, séparément, à la justice, demandant l’annulation de la victoire de Tinubu. Peter Obi soutient avoir obtenu la majorité des voix lors de l’élection et dit disposer des preuves pour le démontrer.
Le tribunal entendra tour à tour les déclarations préliminaires des avocats représentant les partis d’opposition. Le parti Action Alliance qui avait aussi déposé une plainte contre Bola Tinubu, a retiré sa requête au début de la séance préliminaire.
Certains citoyens profitent de cette occasion de l’examen des recours pour dénoncer encore, par des manifestations, les résultats du scrutin qui seraient, selon l’opposition, entachés d’irrégularités.
Le verdict de la justice devrait intervenir après plusieurs mois. Entre temps, l’investiture de Tinubu comme président aura lieu le 29 mai prochain, «bien que des procédures judiciaires soient en cours», avait souligné, le mois dernier, le ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed.