L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique, dans l’affaire qui l’oppose au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Le maire de Ziguinchor, qui était absent au moment de la lecture du jugement, comme ses avocats d’ailleurs, devra payer en plus 200 millions francs CFA (300 000 euros) pour dommages et intérêts, le même montant que celui fixé en première instance.
Ce verdict de la Cour d’appel a déjà suscité de nombreuses réactions au sein de l’opposition, dénonçant une manigance du chef de l’Etat, Macky Sall, pour écarter Sonko de la course à la magistrature suprême de février prochain, puisque la loi prévoit une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation.
Ce jugement «traduit la volonté manifeste du régime de Macky Sall de poursuivre sa stratégie honteuse de liquidation d’adversaires politiques», a lancé l’opposant Khalifa Sall qui se trouve également sous le coup d’une inégibilité.
Sonko a six jours pour se pourvoir en cassation, a fait part à la presse un de ses avocats.
Selon la presse locale, des membres du parti de Sonko, qui se trouvent en prison, auraient décidé d’entamer, lundi 8 mai, une grève de la faim illimitée, en guise de soutien à leur leader.
Mais les déboires de Sonko ne sont pas encore terminés. Il devrait comparaître le 16 mai prochain dans le dossier des accusations de viols.