L’opération de révision des listes électorales a démarré le mardi 9 mai sur tout le territoire gabonais, à quelques mois des élections générales (présidentielle, législatives et locales), conformément au calendrier annoncé par le gouvernement.
Selon les précisions données le week-end dernier par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, au moins 1500 personnes sont mobilisées pour assurer cet enrôlement qui concerne des citoyens ayant atteint l’âge du vote (18 ans) et ceux désirant changer de lieux de vote.
«La révision devrait être vue par tous comme une opération de mise à jour qui consiste en la prise en compte de compatriotes qui ont acquis, entre-temps, la majorité électorale, d’une part ; et permettre aussi aux électeurs de changer de circonscriptions électorales s’ils le souhaitent, d’autre part. La révision de la liste électorale n’est pas une opération de réinscription tous azimuts, elle permet aussi, d’extraire de cette dernière les décédés», a-t-il expliqué.
Ce membre du gouvernement a assuré que «l’administration a pris toutes les dispositions pour que l’enrôlement se fasse dans des conditions optimales».
L’opération s’achèvera le 7 juin prochain, sachant que le gouvernement prévoit aussi trois jours de réclamations, le cas échéant. Lambert Noël Matha a souligné que son pays dispose, depuis 2013, d’une liste électorale permanente et fiable, comportant près de 689 000 électeurs.
C’est une première pour le Gabon, depuis son indépendance, d’organiser trois scrutins majeurs en une année. Les Gabonais seront appelés à voter au second semestre de cette année.