‘’Les démocrates libres’’: c’est la dénomination du nouveau parti politique qui vient de voir le jour au Gabon, avec à sa tête, Séraphin Akure-Davain. Le président honoraire de ce parti d’opposition a fait l’annonce, ce jeudi 11 mai 2023 à Libreville.
Le 8 mai dernier, Guy Nzouba Ndama, président du parti ‘’Les Démocrates’’ a, dans une note adressée aux cadres de son parti, nommé le premier Vice-président, Philippe Nzengue Mayila comme président par intérim en remplacement de Séraphin Akure-Davain.
En réponse, ce dernier a annoncé ce jeudi 11 mai 2023, lors d’une conférence de presse à Libreville, la création de son propre parti politique baptisé: ‘’Les Démocrates Libres. «Je vous annonce la naissance du parti Les Démocrates libres», a-t-il déclaré, sous les ovations de ses nombreux partisans venus assister à la rencontre.
Le député du deuxième arrondissement de Lambaréné a donc décidé de quitter ‘’Les Démocrates’’. L’ancien président du groupe parlementaire «Les Démocrates» à l’Assemblée nationale a également annoncé l’encrage de son parti ‘’Les démocrates libres’’ dans l’opposition pour continuer à mener le ‘’combat contre les forces réfractaires au changement’’, a-t-il insisté.
Il a justifié tout cela par le fait que la décision de Guy Nzouba Ndama nommant Philippe Nzengue président par intérim ne serait pas objective de par son caractère unilatéral. Il dit également prendre ses responsabilités et assumer ses choix en créant sa propre formation politique.