Le Maroc et l’Ethiopie ouvre une nouvelle page dans leur coopération économique et diplomatique à travers l’encouragement des investissements privés de part et d’autre.
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, qui effectue depuis dimanche sa première visite de travail dans le Royaume, annoncé ce lundi à Rabat, l’ouverture prochaine d’une ambassade de son pays dans la capitale.
L’Ethiopie, relève-t-on, est l’un des rares pays à ne pas disposer de mission diplomatique au Maroc.
Cette visite de Tedros Adhanom en compagnie notamment de son collègue des Finances et de l’Economie, Sufian Ahmed traduit la volonté des deux pays «de construire des relations solides tournées vers l’avenir».
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a qualifié d’«historique» la visite de son homologue éthiopien au Maroc.
«Cette visite historique imprégnera une forte impulsion aux relations maroco-éthiopiennes, qui ont toujours été empreintes de respect et de considération mutuels», a affirmé Mezouar, à l’issue d’un entretien avec les deux ministres éthiopiens.
De son côté, Adhanom a souligné qu’«aujourd’hui, nous avons convenu de nous focaliser sur la protection des investissements et la non double taxation en vue d’encourager le secteur privé à investir» , invitant les hommes d’affaires marocains à investir en Ethiopie qui offre beaucoup d’opportunités pour les investisseurs étrangers.
Les deux pays ont signé à cette occasion, deux accords de coopération en matière de commerce et d’investissements.