Le Niger co-parrainera en décembre 2023 le «2è Forum mondial pour les réfugiés» qui se tiendra à Genève (Suisse). L’annonce officielle de cet engagement diplomatique a été faite au terme d’une audience accordée ce 11 mai par le Président Bazoum au Coordonnateur dudit Forum, Jamal Arafat.
A Niamey (capitale nigérienne) ce 11 mai, Jamal Arafat (accompagné du Représentant-résident du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Niger, E. Gignac), a justifié le choix porté sur le Niger pour ce co-parrainage: «C’est en raison des pratiques et politiques exemplaires, surtout des efforts et des générosités que le Niger a déployés à l’endroit des réfugiés que le Haut-Commissaire des Nations Unies pour le refugiés a décidé d’inviter le Président Mohamed Bazoum pour jouer le rôle de co-parrain de ce Forum mondial pour les réfugiés».
«Ce qui nous a beaucoup touché dans ce dossier, c’est la maîtrise par le Chef de l’Etat nigérien de la question des mouvements forcés à travers le monde», s’est félicité en outre le Coordonnateur du Forum précité. Le «2è Forum mondial pour les réfugiés» se veut un carrefour de recueil de nouvelles promesses de grande ampleur pour soutenir et encourager les Etats du monde qui accueillent divers types de réfugiés. Etat sahélien, plus vaste territoire en Afrique occidentale, le Niger accueille depuis plusieurs années divers types de réfugiés provenant de pays riverains touchés par le péril terroriste, d’immigrés rapatriés du Maghreb ou encore des personnes fuyant des calamités naturelles.