Le ministère botswanais de l’Entrepreneuriat a annoncé, vendredi 13 mai dans un communiqué, de nouvelles mesures en lien avec la sécurité alimentaire du pays, dans un contexte de crise mondiale de céréales, exacerbée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Dans ce communiqué, le secrétaire permanent de ce département ministériel, Joel Ramaphoi a annoncé la fin de l’exportation, avec effet immédiat, des céréales clés, notamment le sorgho et le maïs, ainsi que la suspension de l’importation des mêmes produits à partir de ce lundi 15 mai à minuit.
D’après ce responsable, les présentes mesures sont valables pour les agriculteurs subventionnés ou soutenus par le gouvernement à des fins de sécurité alimentaire, lesquels sont appelés à vendre leurs récoltes à l’Office de commercialisation de l’agriculture du Botswana.
L’objectif des autorités est de stocker ces céréales, puis les revendre ou les transformer dans la chaîne de valeur, pour tenter de faire face à la crise de céréales.
Le Botswana importe principalement le maïs et le blé qui satisfont en moyenne environ 70% des besoins intérieurs du pays pour l’alimentation humaine et animale.