La Force multinationale mixte (FMM) a annoncé ce dimanche 14 mai, avoir infligé de lourdes pertes humaines et matérielles au groupe nigérien «Boko Haram» et à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) aux abords du lac Tchad.
Cette victoire d’étape militaire a eu lieu le 11 mai dernier, mais n’a été rapportée que ce 14 mai, assure le haut commandement de la FMM.
«L’opération a été menée en réponse à une récente attaque déjouée des terroristes contre une base de la FMM dans la région d’Arege », Etat nigérian de Borno, a détaillé Kamarudeen Adegoke, porte-parole de la FMM.
«Des dizaines de terroristes ont été neutralisés», assure le porte-parole de cette Force africaine qui précise par ailleurs que ses opérations coordonnées ont dorénavant réduit la capacité des groupes extrémistes à «mener leurs activités dans la région du bassin du lac Tchad».
La FMM regroupe depuis juillet 2015 des troupes du Bénin, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria. Son quartier général est domicilié à N’Djamena (au Tchad).
La FMM a pour mission d’enrayer les activités de Boko Haram et d’autres groupes terroristes opérant dans la région du bassin du lac Tchad.