L’Arabie Saoudite et l’Algérie ont signé, mardi 16 mai, un accord portant création d’un «Conseil supérieur de coordination», à l’occasion de la quatrième session du Comité de concertation politique algéro-saoudien qui a eu lieu à Djeddah, la deuxième ville du Royaume wahhabite, a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
La réunion a été présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan et son homologue algérien, Ahmed Ataf, lesquels ont signé l’accord.
La principale mission du futur Conseil supérieur de coordination sera «d’intensifier et d’approfondir la communication et la coopération entre les deux pays» dans différents domaines, ajoute le communiqué.
La visite officielle d’Ahmed Attaf en Arabie Saoudite, entamée lundi 15 mai, entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, ainsi que de la préparation du sommet de la ligue arabe, prévu le 19 mai à Djeddah.
Ce sommet devrait, entre autres, consacrer le retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe, après des manœuvres diplomatiques opérées par Ryad pour tenter de convaincre les pays membres qui étaient encore réticents à cette réintégration de Damas.