Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a condamné ce 17 mai «dans les termes les plus forts» l’attaque commise par des hommes armés contre un convoi américain mardi dernier dans le Sud-est du Nigeria, tuant quatre personnes.
«Nous condamnons cette attaque dans les termes les plus forts et nous travaillons étroitement avec les forces de l’ordre nigérianes afin que les responsables soient traduits devant la justice», a-t-il indiqué dans un communiqué.
La police nigériane a affirmé mardi que des hommes armés ont attaqué un convoi américain mardi vers 15H30 (14H30 GMT), tuant quatre individus non américains, dans le district d’Ogbaru, de l’Etat de l’Anambra au Sud-est du Nigeria.
Le convoi était formé de deux véhicules et composé de neuf personnes toutes nigérianes dont cinq étaient employées du Gouvernement américain et quatre policiers.
Blinken a précisé que le convoi se rendait dans un lieu où le gouvernement américain finance un projet contre les inondations et qu’il s’agissait de préparer une visite ultérieure.
«Nous ne connaissons pas encore le motif de cette attaque, mais nous n’avons aucune indication à ce stade qu’elle visait directement la Mission» américaine au Nigeria, a-t-il souligné.
Les enlèvements sont légion dans le Nord-ouest et le Centre du Nigeria où s’activent plusieurs groupes séparatistes armés prenant habituellement pour cible les forces de l’ordre nigérianes et les bâtiments du Gouvernement.
Les autorités nigérianes attribuent ces attaques au Mouvement des populations indigènes du Biafra (Ipob), qu’elles considèrent comme un groupe terroriste tout comme son bras armé d’Eastern Security Network.
Pour rappel, des hommes armés ont attaqué dimanche dernier une église baptiste dans le Nord-ouest du Nigeria, enlevant 25 fidèles, avait annoncé le 15 mai dernier, un responsable religieux.