L’ex-Directeur général d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), maison-mère du Groupe Ecobank, le Nigérian Ade Ayeyemi a reçu ce 18 mai à la Présidence du Togo, une distinction honorifique nationale.
Ade Ayeyemi a été fait «Commandeur de l’Ordre du Mono» (seconde plus importante distinction honorifique au Togo) par le président togolais, Faure Gnassingbé en présence du Premier ministre, Dogbé et du Grand Chancelier des Ordres du Togo, Barry Moussa Barqué.
Ade Ayeyemi qui jouit de sa retraite professionnelle depuis fin 2022, avait présidé la Direction générale d’ETI pendant 6 ans en terre togolaise. «Je suis très impressionné par le fait que les dirigeants togolais se focalisent sur le développement du pays et le bien-être de la population et sur la stabilité au Togo», a déclaré Ade Ayeyemi à l’issue de la cérémonie officielle de décoration.
«La paix et la stabilité sont le moteur qui permet d’accéder au développement. Je suis reconnaissant au chef de l’Etat pour l’honneur qui m’est fait. J’ai passé de très bons moments au Togo», a-t-il ajouté souhaitant vivement voir s’accélérer de nouvelles mutations dans l’économie du Togo.
Le Conseil d’Administration d’ETI a réaffirmé fin 2022, sa grande disponibilité à accompagner la République du Togo dans la mise en œuvre de sa «Feuille de route gouvernementale 2020-2025» adossée à son Plan national de développement 2018-2022.
Ade Ayeyemi, néo retraité d’Ecobank, séjourne actuellement dans la capitale togolaise à la faveur de la 35ème Assemblée générale ordinaire d’ETI suivie d’une Assemblée générale extraordinaire, tenues le 17 mai dernier à Lomé qui abrite le siège panafricain du groupe bancaire. La Direction générale d’ETI est désormais dirigée par le Kenyan, Jeremy Awori.