La capitale togolaise abrite à partir de ce 22 mai, le lancement officiel et la présentation du «9è Congrès panafricain Lomé 2024» en présence de plusieurs invités de haut rang de la diplomatie du Togo.
Ce lancement officiel est centré autour du thème : «Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales: mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».
L’évènement est chapeauté par le chef de la diplomatie togolaise, Edoh K. Dussey et est co-organisé par l’Union Africaine (UA). Il vise à préparer le «Congrès Lomé 2024» qui sera dédié au recentrage de l’Afrique au sein des instances de gouvernance internationales contemporaines.
Le lancement officiel du «9è Congrès panafricain Lomé 2024» réunit en outre divers leaders politiques et de la Société civile se revendiquant du vaste mouvement du panafricanisme. Ces participants proviennent des 5 Communautés économiques régionales de l’Afrique (CER) et de sa diaspora.
Aux yeux de la diplomatie togolaise, l’organisation du «9è Congrès panafricain Lomé 2024» s’inscrit dans le concept plus large de «l’Africaphonie» promue par le président togolais, Faure Gnassingbé et le ministre Dussey.
Un concept diplomatique qui chérit une montée en puissance de l’Afrique dans les instances contemporaines de prise de décisions, 78 ans après la fin de la seconde guerre mondiale qui a dessiné l’actuel ordre géopolitique planétaire.