L’Assemblée nationale de Madagascar a adopté hier lundi 22 mai, un nouveau projet de loi visant à booster les investissements, à la grande satisfaction du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy qui a défendu ledit projet de loi devant les députés.
Le ministre a précisé que le nouveau texte vient corriger des lacunes présentes dans la loi de 2007, ce qui contribuera à l’amélioration de l’environnement des investissements dans le pays.
Parmi les avantages de la loi révisée, le ministre a souligné le fait qu’elle «permettra l’égalité des chances aussi bien pour les investisseurs internationaux que nationaux».
A défaut d’acquérir un terrain, le nouveau texte accordera aussi aux investisseurs étrangers la possibilité de bénéficier d’un bail emphytéotique de 99 ans.
Lors du Forum national des investissements pour l’Emergence de Madagascar, qui avait réuni, en octobre 2022 à Antananarivo, des acteurs issus du secteur privé national ainsi que des partenaires et investisseurs internationaux, le président Andry Rajoelina avait réitéré la volonté de son pays d’offrir un climat d’affaires favorable aux investisseurs.
La machine se mettra en marche une fois le projet de loi sera débattu et validé ce mardi par le Sénat.