Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula a échangé ce 22 mai à Pékin, avec le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, en prélude à une imminente visite du chef de l’exécutif congolais dans l’Empire du milieu.
Les entretiens des deux ministres se sont focalisés sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux Etats, en se focalisant que l’exploitation optimale des importantes mines dont dispose la RDC, le plus peuplé Etat francophone au monde (RDC).
La Chine s’engage à nouveau, selon Qin Gang, à «faire avancer la construction de la coopération de haute qualité de ‘la Ceinture et la Route’ et mettre en œuvre le consensus dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine», le tout dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.
Pour sa part, le vice-Premier ministre Lutundula a remercié Pékin pour son apport considérable au «développement économique et social de la RDC au fil des ans », assurant que son pays «soutenait fermement la politique d’une seule Chine».
La Chine, actuelle deuxième puissance économique mondiale, est le premier partenaire commercial et le premier investisseur étranger en RDC depuis de nombreuses années, rappelle la diplomatie chinoise.