Le Niger et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé une campagne de vaccination contre la méningite qui a fait plus de 100 morts depuis janvier 2023, a annoncé ce lundi 22 mai à Niamey, le ministère nigérien de la Santé.
Depuis janvier dernier, l’épidémie de la méningite a tué dans le pays, au moins 102 personnes, surtout des enfants, sur plus de 1.810 cas enregistrés, selon le ministère de la santé.
La région de Zinder, frontalière du Nigeria, est la plus touchée avec plus de 1.470 cas et 84 décès, a-t-il précisé. Le Niger et l’OMS ont lancé une campagne de vaccination dans la ville de Zinder visant la vaccination du 17 au 25 mai, de quelque 380.000 personnes.
La région de Zinder longe l’Etat de Jigawa au Nigeria, où une épidémie est également en cours, d’où «le risque de propagation internationale», a alerté l’OMS début février 2023.
«En outre, l’apparition simultanée d’autres épidémies, l’insécurité et les déplacements de population, le tout dans le contexte d’une crise humanitaire prolongée, sont susceptibles de contribuer à la propagation de la flambée dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine», redoute l’organisation.
La méningite bactérienne, qui se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées, est particulièrement préoccupante, et peut provoquer des épidémies qui se propagent rapidement.
Le Niger est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de la «ceinture africaine de la méningite», s’étirant sur tout le continent, du Sénégal à l’ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’est.
Au Niger, la maladie avait tué près de 200 personnes en 2017, principalement des enfants. En 2015, la méningite avait également fait 577 morts sur plus de 8.589 cas.