Le Centrafricain Evariste Ngamana a été élu, vendredi 26 mai 2023, par acclamation, président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), lors d’une séance tenue en marge d’une session ordinaire à Malabo, en Guinée équatoriale.
Le député, qui était jusqu’ici vice-président de l’Assemblée Nationale de Centrafrique, succède au camerounais Hilarion Etong qui a servi «près de quatre ans de bons et loyaux services à la tête de l’institution», indique le Parlement de la CEMAC dans un communiqué publié sur son site.
Dans son discours de circonstance, le nouveau président a d’ores et déjà fait état de certaines de ses ambitions. «Il serait souhaitable qu’à l’exemple du Parlement panafricain, que le Parlement de la CEMAC mute vers un Parlement doté de véritables fonctions parlementaires à savoir voter des résolutions qui s’imposent à tous les gouvernements de la sous-région et qu’il joue un rôle de contrôle des actions de l’exécutif», a-t-il indiqué.
D’après la presse centrafricaine, la nomination d’Evariste Ngamana a suscité de vives polémiques dans son pays où certains estiment qu’il n’est pas un bon modèle.
Certains observateurs locaux l’accusent d’être le cerveau de la mafia russe au sein du Parlement centrafricain, et à la base de détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA des caisses de l’Assemblée nationale centrafricaine.
D’ailleurs, à cause de ces accusations à l’encontre de Ngamana, la séance de l’élection à Malabo aurait été suspendue à deux reprises en raison du manque de consensus au sein de la délégation centrafricaine.