Le Côte d’Ivoire se dirige-t-elle vers un nouveau record dans la production de cacao? Le pays qui avait enregistré la meilleure récolte d’or brun de son histoire lors de la campagne précédente avec une production de 1,74 millions de tonnes pourrait encore récidiver.
« Je sais que nous avions une prévision initiale de production de 1,6 Mt, mais à l’heure actuelle nous nous attendons à être au même niveau que l’an dernier » a confié à Reuters, un membre du ministère ivoirien des finances qui a requis l’anonymat.
Le pays qui a déjà reçu 1 347 944 tonnes dans ses ports à la fin du mois d’avril pourrait augmenter son prix au producteur au cours de la prochaine campagne, sous réserve que ses bonnes ventes se maintiennent. Ainsi, les agriculteurs pourraient toucher 900 francs Cfa pour chaque kilogramme de fèves contre 850 francs actuellement. Si la tendance se confirmait, le succès ivoirien interviendrait dans un contexte où son voisin et rival ghanéen sur le cacao, rencontre des difficultés avec sa production.
Le pays qui a revu ses prévisions de récolte s’attend à produire environ 700 000 tonnes, soit 20% de moins que prévu. Ces sombres perspectives semblent confirmer le risque d’un déficit mondial de la production de cacao. Il reste à savoir si avec ce nouveau record, la Côte d’Ivoire pourra quelque peu compenser la baisse ghanéenne.
A ce rythme, la nation éburnéenne pourrait bientôt franchir le cap des 2 millions de tonnes, un niveau de production qui risquerait de lui être défavorable à en croire Jean-Marc Anga, directeur exécutif de l’organisation internationale du cacao (ICCO).