Le Président kenyan, William Ruto, dont le pays cherche à se rapprocher de Moscou au plan commercial, a annoncé ce lundi 29 mai, la signature d’un pacte commercial avec la Russie, mais sans donner davantage de détails.
A l’issue d’une rencontre à Nairobi, avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov qui a entamé ce lundi une visite au Kenya, le président Ruto a déploré entre-autres le fait que les relations commerciales entre son pays et la Russie soient faibles malgré «l’énorme potentiel» des deux pays.
Les questions liées au commerce, au volet humanitaire, à l’éducation, et la coopération au sein des Nations unies ont été au centre des entretiens qu’ont eus les deux dirigeants.
Le Kenya a exporté pour 55 millions de dollars (51 millions d’euros) de biens vers la Russie en 2022, contre 266 millions de dollars (248 millions d’euros) pour ses importations de ce pays, selon les derniers chiffres du gouvernement kenyan.
Lors de ses échanges avec Lavrov, Ruto a également insisté pour que l’Afrique soit représentée au Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie est l’un des cinq États membres permanents.
La visite du chef de la diplomatie russe au Kenya, locomotive économique de l’Afrique de l’Est, intervient à quelques semaines du deuxième sommet Russie-Afrique, prévu pour du 26 au 29 juillet prochain,à Saint-Pétersbourg en Russie.