Les protestations ont repris de plus belle dans les camps de Tindouf amplifiant les inquiétudes des dirigeants du front Polisario face aux actes de violence que commettent les jeunes manifestants faisant des descentes dans les rues à Rabouni pour dénoncer la vague d’arrestations et d’enlèvements d’activistes sahraouis par les milices armées du front.
Ce mercredi 31 mai, les protestataires ont mis le feu à une pharmacie appartenant au fils de la soi-disant «ministre de l’Intérieur», d’après le récit du Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN), une ONG bien informée de ce qui se trame dans les camps de Tindouf.
Le lieu de l’incident, jouxtant le centre hospitalier du «camp Smara», est connu «pour accueillir des quantités de médicaments, offerts par des donateurs internationaux, qui sont vendues à la population sahraouie» et dont une partie est écoulée sur les marchés noirs dans le sud algérien et en Mauritanie, précise FORSATIN.
Déjà le 31 mars 2023, des individus non identifiés avaient incendié le centre de la prétendue gendarmerie du «camp Dakhla», situé à 200 km du quartier général du Polisario dans le camp de Rabouni.
Le 28 avril de la même année, des jeunes Sahraouis ont intercepté, à la sortie des camps de Tindouf, un camion-citerne transportant du carburant détourné par un haut dirigeant du Polisario, le dénommé Salem Lebsir, et destiné à la vente au marché noir au niveau de la frontière algérienne avec la Mauritanie.
Les milices du mouvement séparatiste sont intervenues en force pour étouffer dans l’œuf ce scandale, mais mal leur en a pris, puisque tout a été filmé et les vidéos ont été aussitôt postées sur les réseaux sociaux.
Ce regain de tension, explique FORSATIN, est la conséquence du refus du chef du Polisario, Brahim Ghali, d’ouvrir un dialogue avec les familles des détenus en vue de leur éventuelle libération, mais il semble que le chef des tortionnaires a d’autres préoccupations.
Il a présidé, mercredi 31 mai au siège de son QG à Rabouni, une cérémonie dédiée à la commémoration du 7e anniversaire du décès de son prédécesseur, Mohamed Abdelaziz.