La Tanzanie espère mettre fin aux fréquentes coupures d’électricité dans la plupart des régions du pays d’ici deux à trois ans, grâce à plusieurs centrales électriques en cours de construction.
La centrale hydroélectrique Julius Nyerere, d’une capacité installée de 2115 MW, est en cours de construction et est achevée à environ 87%, selon une déclaration du ministre de l’énergie, January Makamba, diffusée ce 1er juin 2023.
Une centrale solaire sera également construite dans la région de Shinyanga, dans le nord du pays, a indiqué M. Makamba. « Des plans sont également en cours de finalisation pour exécuter des projets d’énergie éolienne dans les régions de Singida et de Kilimandjaro », a précisé Makamba.
Des plans sont également en cours pour commencer à mettre en œuvre le projet d’énergie Tanzanie-Zambie qui verra la construction d’une ligne électrique haute tension de 400kv dans la région de Rukwa.
D’après le ministre de l’énergie, ce projet permettrait à la Tanzanie de se connecter au pool énergétique d’Afrique australe via la Zambie et au pool énergétique d’Afrique de l’Est via le Kenya.
« La fin des problèmes d’électricité auxquels le pays est confronté est en vue avec la mise en œuvre de ces stratégies à court et à long termes », a-t-il conclu.