La Plateforme des forces vives de la nation «F24» au Sénégal a annoncé, lundi au cours d’une conférence de presse, une grande mobilisation pacifique qui aura lieu le vendredi 09 juin à la place de la Nation et à l’intérieur du pays, suivie le lendemain, d’une manifestation sur la VDN.
«F24 invite les Sénégalais à signer la pétition à se mobiliser et à participer massivement aux séries de manifestations pacifiques prévues dans son plan d’action dont les premières auront lieu les vendredi 9 et samedi 10 juin 2023», a indiqué le coordonnateur de la plateforme, Mamadou Mbodj.
«Il s’agira de la part de tous les citoyens soucieux du triomphe de la vérité de mobiliser pour manifester leur engagement pour la paix et la satisfaction des points positifs de la charte de F24. La paix avant tout, la paix au-dessus de tout, la paix adossée à la vérité», a-t-il poursuivi.
Ces mobilisations ont pour objectif de dénoncer les arrestations et les morts enregistrées lors des récentes manifestations consécutives à la condamnation, le 1er juin dernier, de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la «débauche» une jeune femme de moins de 21 ans. Quelques seize personnes ont péri dans ces manifestations à Dakar et Ziguinchor (sud).
La plateforme, créée en avril dernier par des partis politiques d’opposition, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, s’est donné pour mission principale d’empêcher un troisième mandat du président sortant, Macky Sall, et accuse ce dernier d’être derrière la situation qui prévaut actuellement dans le pays.
Elle a annoncé par ailleurs sa volonté de saisir la Cour pénale internationale (CPI) et toutes les instances internationales sur les crimes commis depuis les manifestations de mars 2021.
Sonko, qui avait annoncé sa candidature pour la présidentielle de février 2024, ne pourra plus se lancer dans cette course en raison de sa condamnation.
La Coalition Yewwi Askan Wi (opposition) a sommé, dans un communiqué, le régime de Macky Sall à «lever immédiatement le blocus du domicile du Président Ousmane Sonko et à annuler purement et simplement sa condamnation politique injustifiée».