Le gouvernement camerounais a revu à la hausse le budget 2023 qui est passé de 6.345,1 à 6.726,9 milliards de FCFA, soit une augmentation de 381,8 milliards de FCFA.
Cette révision avait été décidée le 2 juin 2023 par le Président Paul Barthélémy Biya, mais elle n’a été annoncée que ce lundi 5 juin 2023. Elle vise à mieux maîtriser la dette et accompagner les ménages vulnérables du pays.
L’ordonnance modifiant la loi de finances 2023 devra être adoptée lors de l’actuelle session parlementaire. La révision de la loi de finances est intervenue quelque temps après que le Gouvernement ait décidé, sur des recommandations insistantes du Fonds monétaire international (FMI), de réduire l’enveloppe budgétaire destinée aux subventions des carburants au motif qu’elles bénéficieraient davantage aux groupes sociaux les mieux nantis.
L’ordonnance du Président camerounais vise à renforcer le développement socio-économique du pays. Dans cette logique, les fonds économisés pourraient être investis dans le développement social et au profit des populations. Ils serviront aussi au remboursement d’une partie des dettes publiques et au financement de programmes sociaux.
Les dépenses liées au remboursement des dettes augmentent de 308,2 milliards de FCFA pour atteindre 1.962 milliards de FCFA, soit 30% du budget général révisé, tandis que les transferts aux ménages augmentent de 125,3 milliards de FCFA.