Les autorités ougandaises ont annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans le pays, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux, d’une vidéo des rebelles somaliens les Shebab annonçant des attaques contre l’Ouganda et le Burundi.
Selon la police ougandaise, cette vidéo qui circule sur internet, comporte des messages incitant les Musulmans à commettre des attaques dans ces deux pays qui comptent des troupes parmi la mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM).
Bien que la vérification de l’authenticité de la vidéo soit encore en cours, le gouvernement ougandais a préféré prendre des mesures préventives anticipées afin de rassurer la population.
Les nouvelles menaces des Shebab interviennent moins de deux mois après celles qui visaient les zones fréquentées par les Occidentaux à Kampala, la capitale ougandaise. Les ambassades occidentales en Ouganda étaient véritablement en alerte, appelant leurs concitoyens à faire preuve d’une grande vigilance.
De même que le gouvernement ougandais, en voulant rassurer ses hôtes étrangers, était obligé de renforcer les mesures de sécurité, notamment au niveau des aéroports où les contrôles sont renforcés pour éviter l’infiltration d’éventuel terroristes dans le territoire ougandais.
Rappelons que Kampala avait déjà été la cible d’une sanglante attaque revendiquée par les Shebab et qui avait fait en juin 2010, plus de 70 morts et de nombreux blessés.
Aussi, la récente attaque des Shebab contre l’université de Garissa, au Kenya, qui a fait 147 morts, est encore fraiche dans la mémoire des pays voisins. Cet attentat commis en avril dernier était la pire agression perpétrée sur le sol kényan depuis l’attaque contre l’ambassade américaine de Nairobi en 1998.
L’Ouganda, le Burundi et le Kenya auraient commis le péché d’envoyer leurs armées en Somalie pour y combattre les Shebab. Ces trois pays sont depuis lors directement visés par des attaques de représailles du groupe terroriste somalien.