Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mercredi dans un communiqué, avoir conclu un accord prévoyant un prêt de 43 millions de dollars à l’Union des Comores, au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
L’approbation de cet accord de quatre ans par le Conseil d’Administration du FMI permet un décaissement immédiat d’un montant d’environ 4,76 millions de dollars.
Selon la déclaration faite par Antoinette Sayeh, Directrice générale adjointe et Présidente par intérim du Conseil d’Administration du FMI, à l’issue de la réunion dudit Conseil, «les Comores ont subi plusieurs chocs, dont une catastrophe naturelle, au cours des dernières années. La multiplicité de ces chocs a eu un impact négatif sur la croissance économique et la viabilité budgétaire, tout en entravant la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires».
Pour s’attaquer aux problèmes structurels à long terme, les autorités comoriennes ont lancé un programme de réformes soutenu par le FMI et d’autres partenaires internationaux.
Le programme soutenu par la FEC contribuera, d’après le communiqué, à préserver la stabilité macroéconomique des Comores et à mettre en œuvre les plans des autorités en matière d’assainissement budgétaire, de stabilisation du secteur financier et de réformes de la gouvernance et de lutte contre la corruption.
Les mesures du programme visent à réduire les fragilités économiques et institutionnelles et à créer un espace budgétaire pour les investissements nécessaires dans le capital humain et physique. Le soutien continu des partenaires internationaux des Comores, à la fois en termes de financement et de développement des capacités, sera essentiel pour la réussite du programme.
Le communiqué précise que l’accord au titre de la FEC fait suite à l’achèvement du programme de référence en avril 2023 et représente le premier engagement financier avec le FMI depuis 2013.