La Tunisie a exporté depuis le début de 2023, quelque 70.000 tonnes de phosphate commercial, a annoncé ce mercredi 7 juin, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).
D’après cet organisme gouvernemental qui gère le secteur, 90.000 tonnes de phosphate commercial avaient été exportées au cours de la même période en 2022.
Sur l’ensemble de l’année 2023, la compagnie prévoit des exportations de l’ordre de 5,6 millions de tonnes, ce qui devrait lui permettre de récupérer le retard de production de la dernière décennie où la moyenne ne dépassait pas les 3,5 millions de tonnes/an.
«L’objectif de la CPG est d’atteindre un volume mensuel de production équivaut à 400.000 tonnes au niveau des différentes unités» situées dans le sud-est et le sud-ouest du pays, a récemment dit Ali Houchati, responsable du département communication de la CPG.
Fin janvier 2018, la production s’est arrêtée plusieurs semaines quand des troubles ont éclaté après l’annonce des résultats d’un concours de recrutement de la CPG.
Les protestataires, contestant les résultats du concours, ont bloqué des routes et organisé des sit-in. La CPG est le principal employeur du bassin minier, une région du centre de la Tunisie, mais c’est l’une des régions les plus pauvres du pays.